Algérie 1

Icon Collap
...

L’armée algérienne réceptionne les premières livraisons du dernier batch de Su 30 MKA

14-12-2016 16:51  Lila Ghali

Les forces aériennes de l'armée nationale populaire (ANP) ont commencé cette semaine à recevoir  les premières  livraisons d'avions du dernier batch de Su 30 MKA.

Selon des sites russes d'informations spécialisés dans les affaires de défense, deux premiers appareils démontés, ont été chargés sur un Antonov AN124 de Volga Dneper, avec comme premier arrêt Ulyanovsk-Vostochnyy, le hub du transporteur russe en partance pour l'Algérie aujourd'hui même.

Pour rappel, l’armée de l’air algérienne avait commandé 14 chasseurs-bombardiers SU 30 MKA supplémentaires. L'acquisition des SU30 MKA a permis à l’Armée de l'Air Algérienne de constituer la 12eme escadre multirôle avec trois escadrons déployés sur les bases aériennes d’Oum El Bouaghi, Ouargla et Tamanrasset, selon la même source.

4 escadrons de 58 appareils

Le montant du contrat n’a pas été précisé, mais à 30 millions de dollars l’unité, la transaction serait estimée à un minimum de 420 millions de dollars, selon l'agence Novosti.

Selon le directeur de la holding russe de technologie de défense Rostec, Serguei Chemezov, les premières livraisons sont prévues en 2016 et s’étaleront jusqu’à 2017.

Il ne s'agit pas des premières commandes effectuées par les forces aériennes algériennes auprès de compagnies russes. En juillet dernier, elles avaient réceptionné 2 des 6 hélicoptères Mil Mi-26 commandés auprès de la Russie.

Elles avaient aussi commandé, dans le cadre du même contrat, 42 modèles d'hélicoptères d'attaque et de combat Mi-28 Havoc, dont les premières livraisons devaient avoir lieu prochainement.

L'armée de l'air Algérienne opère déjà avec des Su-30 depuis 2008. Elle dispose en tout de 44 appareils de la variante Su-30MKA spécialement modifiés pour ses besoins: 28 acquis dans le cadre d’un contrat signé en 2006 et 16 appareils supplémentaires commandés en 2010 en remplacement des MIG 29 SMT rendus par elle à la Russie pour des défauts de fabrication.

Avec la  nouvelle commande de 14 appareils, les Algériens pourraient ainsi aligner 4 escadrons avec un total de 58 appareils.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"