Le directeur de l’Agence Nationale des Déchets (AND), M.Karim Ouamane a indiqué, jeudi, que l’Algérie produit une moyenne de 20millions de tonnes de déchets tous types par année dont 12 millions de tonnes de déchets ménagersassimilés, selon une estimation faite par ses services. 65% de cettequantité de déchets sont produites sur 4% du territoire national, soit le Norddu pays a-t-il indiqué.
M.Karim Ouamane, qui intervenait au forum bi-hebdomadaire deRadio Tizi Ouzou, a précisé qu’aucune statistique précise n’est disponible surcette question mais juste des estimations proches de la réalité.
Le même responsable a refusé d’avancer la quantité de cesdéchets collectée comme d’ailleurs celle recyclée en l'absence de statistiquesofficielles. Il s’est limité ainsi à soutenir que la récupération et le recyclagedes déchets sont effectués via le circuit informel.
Le premier responsable de l’AND a avoué la complexité de laquestion de la prise en charge du traitement des déchets pour diverses raisonsdont le retard accusé dans le lancement des outils de leur valorisation. Comme il a mis encause le comportement du citoyen dans son environnement quand il s’agit de jetsde déchets.
Interpellé sur la récente dégradation du Centre d’EnfouissementTechnique (CET) de Tizi Ouzou suite à un éboulement, Karim Ouamane a minimiséles dégâts causés au CET en estimant que des solutions ont été données pourparer à la situation engendrée par ce glissement de terrain.
A ce propos, il a annoncé l’affectation prochaine d’unestation mobile de traitement du lixiviat déversé dans les cours d’eau depuisledit CET tout en avertissant que la structure en question n’est pas destinée àprendre en charge toute sorte de déchets notamment ceux recyclables etrécupérables.