Leprésident du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès a affirmé,samedi à Mostaganem, que tamazight et l’amazighité étaient "entre debonnes mains" en Algérie., avertissant contre ceux qui veulent en faire un instrument d'agitation politique..
S'exprimantà l'ouverture d'une session ordinaire du conseil national du parti, consacrée àl’évaluation des élections locales du 23 novembre, Amara Benyounès a indiqué que les jeunes devraientêtre "rassurés" que Tamazight est "entre de bonnes mains"en Algérie et figure "en bonne place dans la Constitution".
"Personnene peut lui porter atteinte comme personnene peut toucher à la stabilité de l’Algérie", a soutenu le patron du MPA,mettant en garde les "aventuriers et politiciens qui veulent utilisercette langue et la revendication à des fins politiques dangereuses."
"Tousles militants du MPA sans exception et tous les partis politiques ayant militépour que tamazight soit une langue nationaleofficielle se devraient d'appeler au calme dans la région de Kabylie car ilsconnaissent le véritable prix que nous avons sacrifié pour que cette langueretrouve sa place" martèle Amara Benyounes.
Pourlui, le fait de manifester pacifiquementpour des revendicationslégitimes"prouve la bonne santé de la société", signalant que "l’année prochaineverra la promulgation de la loi organique qui donnera tous les moyens à lalangue amazighe pour récupérer sa place en Algérie avec la création d’uneAcadémie dédiée à cette langue".
Outrela question de Tamazight qui fait actuellement l’actualité, le président du MPAest revenu sur les dernières élections locales pour affirmer qu’elles ont été "meilleures que les précédentes"et que "la démocratie s’améliore en Algérie", tout en exprimant sasatisfaction quant aux conditions du déroulement du vote.
Abordantla situation économique du pays, Amara Benyounes a déclaré qu’aucuneévolution économique et sortie de crise ne devrait s'opérer sans des"réformes économiques radicales, profondes et courageuses".