Emérite représentant national de l’épreuve continentale africaine, la JS Kabylie, à cette opportunité de retrouver la gloire, ce samedi, à 20H00 (HA) , à Cotonou (Bénin) dans une finale de la Coupe de la CAF, pimentée au parfum de derby maghrébin.
Sur la pelouse du stade de l’Amitié- Général Mathieu Kérékou de Cotonou, la JSK s’aprête à lancer, ce samedi, sa partie de chasse aux étoiles, forte d’un palmarès qui lui confère un statut lourd, tressé par 07 trophées ; tous challenges confondus.
De hauts faits d’armes qui font du club du Djurdjura un porte- étendard de l’Algérie, plus que tout autre, à hauteur de la sélection nationale, championne d’Afrique en titre.
Face aux marocains du RAJA Casablanca, les algériens peuvent toujours invoquer un rapport avantageux de l’historique de leurs confrontations directes, traduit par 07 victoires, 05 défaites et 04 matchs nuls.
La rencontre d’aujourd’hui ne ressemblant forcément pas à ses devancières, elle garde, néanmoins, son côté derby suscitant passions et tensions.
Sur ce plan, il reste à redouter le spectre de jeux de coulisses malsains, au regard des relations politiques exécrables entre les deux pays, nourries résolument, entre autres, par des médias du Makhzen qui voudraient bien œuvrer à faire sortir la partie de son cadre sportif.
De ce point de vue, il est à craindre certaines manœuvres occultes de la part de l’un de leurs mentors, en l’occurrence Fouzi Lekdjaa, de par sa position de membre de l’Exécutif de la CAF et membre de la FIFA.
De tels paramètres insidieux, s’il s’en trouve, constituent le plus gros écueil sur le chemin de la consécration pour la JSK.
Car, et à ne pas en douter, à homme contre homme et sur la seule vérité du terrain, l’équipe aux sept étoiles africaines, a toutes les chances d’accrocher sa huitième à son maillot, sur la base d’un Onze fringuant et un coach loin d’être un perdreau de l’année, en matière de sagacité technico- tactique.
Une autre consécration pour le football national, dès ce soir ? Toute l’Algérie retient déjà son souffle !