Algérie 1

Icon Collap
...

Islamophobie : Une mosquée incendiée dans le nord de la France

18-12-2016 14:56  La rédaction

Une mosquée a été incendiée, dans la nuit de vendredi à samedi, à Château Thierry dans le nord de la France, rapportent des médias français, qui ajoutent que d’ "importants dégâts matériels ont été enregistrés".

Les auteurs de cet acte islamophobe restent encore non identifiés, selon les même sources.

"Nous sommes profondément choqués par ce geste qui intervient dans une période où notre pays a besoin plus que jamais de sérénité et de cohésion face aux agissements et aux polémiques lancées par des individus dont le sens de responsabilité fait défaut", déplore L’Union des mosquées de la région de Picardie, dans un communiqué.

Sur les lieux du sinistre, 5 départs de feu ont été constatés par les pompiers et des exemplaires du Saint Coran, retrouvés brûlés, ont servi apparemment à les déclencher.

Selon les enquêteurs, l'origine volontaire de cet incendie ne fait aucun doute. Les murs et les meubles de la salle de prière, qui pouvait accueillir jusqu'à 200 fidèles, ont été endommagés, ainsi que la salle des ablutions et la cuisine.

Interrogé aujourd'hui par la chaîne d'information continue BFM TV, le député-maire de Château Thierry, M Jacques Krabal, a condamné  "cet acte criminel grave. Les faits sont troublants. C'est la première fois qu'un acte comme celui-ci se produit dans notre ville".

Pour sa part, M Younes Mellas, le président de l'association qui gère la mosquée profanée, a déclaré  "être indigné et choqué. On ne s'y attendait pas, car il n'y avait aucune tension ni menace".  Il s'est dit rassuré par le soutien des autorités de sa ville.

Près de 5 millions de musulmans vivent en France, soit la plus grande communauté musulmane d'Europe.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"