Vaccin anti Covid-19 : les Russes refont leur retard, "Spoutnik V’’ déclaré efficace à 95%

Vaccin anti Covid-19 : les Russes refont leur retard, "Spoutnik V’’ déclaré  efficace à 95%
Par Moumène Belakram | 24 Novembre 2020 | 14:12

Le centre Gamaleïa, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe, impliqué dans le développement du ‘’Spoutnik V’’, a révélé, selon une étude publiée ce mardi, que son vaccin était efficace à 95%.

Le communiqué explique que l’étude porte sur les résultats intermédiaires obtenus sur les volontaires 42 jours après l'injection de la première dose du vaccin, rapporte l'agence de presse Sputnik. 

Le document précise que le calcul a été fait à l’issue de l’étude des données concernant 18.794 volontaires ayant reçu à la fois la première et la deuxième dose du Spoutnik V ou du placebo au deuxième point de contrôle (39 cas confirmés au 23 novembre 2020), conformément au protocole d'essai clinique.  

Il note qu’ après l'achèvement des essais cliniques de phase 3, le centre Gamaleïa donnera accès au rapport complet.                                          

 Basé sur une plate-forme de vecteur adénoviral humain, le Spoutnik V, a été mis au point par le centre de microbiologie Gamaleïa et homologué en Russie en août 2020. Il passe actuellement les essais post-homologation avec la participation de 40.000 volontaires dans plusieurs régions russes, est-il ajouté.

Pour rappel, deux grands laboratoires américains Pfizzer-BionTehch et Moderna avaient déjà annonce, la semaine passée, que leurs candidats vaccins étaient efficaces, respectivement à hauteur de  95% et 94%.

Voir tous les articles de la catégorie 'International'