Un nouveau mode de calcul de la moyenne d'accès aux filières d'excellence, comme la médecine, la technologie et les grandes écoles, sera adopté cette année, à l'occasion de la rentrée universitaire 2020/2021, a annoncé mardi au micro de la radio nationale le directeur de la Formation au ministère de l'enseignement supérieur.
Cette moyenne sera calculée selon le mode suivant: moyenne du bac x 2 + moyenne des deux matières essentielles de la filière et le tout divisé par 3, explique Boualem Saidani, pour qui ce nouveau mode de calcul augmente les chances des nouveau bacheliers de se faire accepter dans les filières de leur choix.
Le choix de filières, qui se déroule en mode distanciel, à cause de la pandémie, commence aujourd'hui le 27 juillet, jusqu'au 29 juillet et sera suivie par l'étude des fiches des voeux, avant la proclamation des résultats le 8 août et e début des inscriptions pédagogiques, à partir du 04 septembre.
Quant aux modalités des enseignements, le système adopté déja cette année et qui a prouvé son efficacité sera reconduit, selon M.Saidani qui rappelle que ce système est basé sur la présence des étudiants pour les matières essentielles et les cours à distance pour les matières secondaires.
Enfin, le responsable de la Formation au ministère de l'Enseignement supérieur a rappelé que les 345.000 lauréats au baccalauréat auront chacun une place pédagogique dans les universités, en fonction de leurs profils et de leurs moyennes.