Le nouveau cahier des charges, définissant le cadre de la reprise de l'activité de l’industrie mécanique en Algérie, sera finprêt au mois du juillet, a annoncé jeudi Ferhat Ait Ali Braham, ministre de l’Industrieet des Mines.
« Le nouveau cahier descharges est conçu de telle sorte à asseoir sur des bases solides une industrieautomobile nationale en imposant un seuil minimum d’intégration avec des composant produits localement à hauteur de 30% », souligne t-il dans entretien à l’APS et ElBilad.
Le nouveau cadre qui focalise toutes les attentions, va établir un clair distinguo entre « lesinvestissements étrangers à 100% (dès lors que la loi 51/49 ne concerne pasle secteur), les investissements algériens en partenariat avec l’étranger et lesinvestissements à 100% algériens avec un statut pour chaque opérateur", détaille encore le ministre.
Selon Ferhat Ait Ali, dans lanouvelle orientation qui sera posée dans le nouveau CDC, la priorité sera accordée au véhicule utilitaire, en raison du taux d’intégration qu’il est possible d’atteindre en Algéie.
S’agissantdes prix des véhicules neufs, le ministre a précisé qu’ils ne constituaient pas« une priorité sociale » pour le gouvernement, jugeant que la voituren’est pas un « besoin fondamental », mais rassure Ferhat Ait Ali, " le nouveau cahier des charges stabilisera les prix.
Ladévaluation du Dinar aura un impacte sur le prix du véhicule, prévient le ministre, qui promet cependant de faire obligation aux agences à vendre avec « des marges raisonnables ».
Lecahier des charges des industries mécaniques sera accompagné de laparution d’un autre cahier qui aura pour objectif d’organiser l’activité demanutention, ajoute m ministre qui précise que , les opérateurs bénéficierontde plusieurs concessions afin de garantir la plus grande part de la valeurajoutée.
Untroisième cahier des charges sera publié d’ici juillet, son objectif est depréciser les conditions et modalités d’exercice des activités duconcessionnaire, fait encore savoir le ministre en informant que son département traitera les demandes dans undélai d’un mois.
La procédure est conforme aux dispositions dunouveau cahier des charges qui prévoit, par ailleurs, le droit au recours encas de rejet de la demande.
Dans le même contexte, le ministre a affirmé que la liste desconcessionnaires agréés ne serait pas annoncée avant le dernier trimestre de2020. Cependant, il est possible d’importer et de commercialiser les véhiculesneufs d’ici la fin de l’année en cours.
Enfin, lecahier des charges pose des conditions, à savoir la nécessité pour les futurs acteurs d'avoir les moyensnécessaires à l’exercice de cette activité, notamment les halls d’exposition etles ateliers de service après-vente.