Près de 62.000 ha de couvert végétal ont été parcourus par les récents incendies qui ont touché 35 wilayas, alors que dans la wilaya de Tizi Ouzou près de 30.000 ha sont partis en fumée, a indiqué jeudi la directrice de la protection de la faune et de la flore à la direction générale des forêts (DGF), Mme Ilhem Kabouya.
Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, Ilhem Kabouya a précisé que "nous sommes aujourd’hui à près de 62 mille hectares de superficies incendiées, avec plus de mille foyers déclenchés sur 35 wilayas et rien que pour la wilaya de Tizi Ouzou, nous sommes à peu près à 30 mille hectares brûlés avec 42 communes touchées".
Elle n'a pas manqué de souligner que "les espaces forestiers constituent près de 60% de la superficie incendiée » et que « c’est une perte indéniable très difficile à se régénérer".
La directrice de la protection de la faune et de la flore à la DGF a annoncé, à l'occasion, le lancement d'un plan d’urgence tout en expliquant que "nous devons absolument essayer de programmer des actions d’assainissement avant les pluies pour éviter tous les problèmes d’érosion, de lessivage de la matière organique et stabiliser le sol. Le reboisement viendra par la suite".