20h45 : Au moins une personne est décédée en fin d'après-midi après avoir été blessée dans la lutte contre les incendies à Ait Yahia Moussa (25 km au Sud Ouest de Tizi Ouzou) a appris Algérie1 de sources locales. De sexe masculin, la victime est issue du village Ait Rahmoune
18h04 : Les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou s'apprêtent à activer le plan Orsec pour faire face à l'évolution dangereuse de la quarantaine de feux de forêts enregistrés ce mardi.
La mobilisation des moyens de la protection civile et des collectivités locales ne semblent pas suffire pour venir à bout des plus de 38 départs d'incendies dans différentes régions de la wilaya de Tizi Ouzou.
Des communes les plus touchées, à l'heure où nous mettons en ligne, comme Maatkas, Tizi Rached et Ait Yahia Moussa, ont déjà activé leur plan Orsec en faisant appel aux renforts des localités voisines dans la lutte contre les feux de forêts qui ont déjà causé d'importants dégâts matériels dont des habitations qui ont été complètement détruites. Alors que plusieurs personnes ont été incommodées par la fumée.
17h36 : Des habitations ont été partiellement détruites par des feux forêts , mardi, à Tizi Rached et Maatkas dans la wilaya Tizi Ouzou, a appris Algérie1 auprès des sources locales.
Au moins une habitation a été totalement brûlée dans la localité de Tizi Rached, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de la ville de Tizi Ouzou. Alors que plus d'une dizaine d 'autres ont été léchées par les incendies.Pour le moment aucune perte humaine n'est à déplorer fort heureusement.
A Maatkas (25 km au Sud Ouest de Tizi Ouzou) le plan Orsec communal a été déclenché, avons nous appris auprès d'un responsable de la commune qui a précisé que plusieurs hectares de couvert végétal, essentiellement d'oliveraie, ont été détruits et au moins une maison non habitée a été brûlée. Les villages les plus touchés sont Tamadaght Ouzemour, Tajedit et Ighil Takdhibine.
D'importants moyens de la protection civile appuyés par ceux des communes de la région sont mobilisés pour circoncire les feux, a précisé un membre de la cellule de crise de la commune de Maatkas.
Contacté par Algérie1, le chargé de communication de la protection civile de Tizi Ouzou, le capitaine Bouchakour a indiqué que juqu'à 15h45 de ce mardi pas moins 38 départs de feux de forêts ont été enregistrées à travers de nombreuses localités de la wilaya de Tizi Ouzou.
Les plus importants ont été signalés dans les localités de Tizi Rached, Maatkas, Ait Yahia Moussa, Draa El Mizan, Ait Khelili, Tizi Ghenif et Tigzirt.
Notre interlocuteur n'a ni démenti ni confirmé nos informations faisant état d'habitations brûlées recueillies de sources locales mais il a indiqué que plusieurs maisons ont été "léchées" par les feux à Maatkas et Tizi Rached.
Le capitaine Bouchakour a, par ailleurs, précisé que tous les moyens dont dispose la protection civile à Tizi Ouzou, notamment la colonne mobile, ont été déployés sur le terrain pour circonscrire les incendies. Et que les 38 étaient toujours en cours à l'heure où nous mettons en ligne.
A noter qu'une vague de chaleur ,avec des températures au dessus des 50 °C , sévit mardi dans la wilaya concernée d'ailleurs par le bulletin d'alerte météorologique émis depuis hier par l'Office National de la Météorologie (ONM).