La disposition relative à l’importation des véhicules d’occasion,cristallise l’intérêt des citoyens qui suivent de près ce qui se passeactuellement au parlement.Pour une fois!
Aujourd’hui, le ministre des Finance, Mohamed Loukal aprésenté devant les membres de la Commission des Affaires économiques, leprojet de loi de finance 2020.
A l’ouverture du débat au sein de la commission, plusieursde ses membres ont proposé, au sujet de l’importation des véhicules d’occasion, d’élargir la possibilité aux véhicules de moins de cinq ans, au lieu de trois ans,comme contenu dans le projet.
Cela étant, la proposition est loin de rallier tous lessuffrages, au sein de la commission dont certains membres ont attiré à justetitre, l'attention sur le risque de flambée de la devise sur le marché parallèle.
Concernant le pouvoir d’achat, les membres de la Commissionont proposé l’augmentation du SNMG (Salaire nationale minimum garanti) ainsi quela suppression de l’IRG (Impôt sur le revenu global), au moins pour les retraités.
S’agissant enfin de l’impôt sur la fortune, les députés onttrouvé les propositions du gouvernement « dérisoires » tout enconsidérant cet impôt comme quelque chose de « populiste » qu’il serait difficile de mettre en œuvre en l’absencede données au niveau de l’Administration.