Pour une surprise c’en est une ! Le Secrétaire général du parti FLN, Djamel Ould Abbès, vient d’être gratifié par le président de la république d’une mission diplomatique de nature à lui redonner des couleurs.
En effet, le chef de l’Etat vient de lui confier la mission d’aller demain samedi à Moscou (Russie) pour participer à la 12ème édition du Forum de Russie, selon un communiqué de la Présidence de la République.
C’est la première fois que Djamel Ould Abbès se voit désigner émissaire du président de la république depuis qu’il a quitté le gouvernement.
Il s’agit clairement d’une gratification pour «services rendus» d’un homme qui ne cesse de louer les «compétences» et le «sacrifice» d’Abdelaziz Bouteflika.
Ces derniers temps, il n’hésite même pas à envisager publiquement un cinquième mandat, en faisant remarquer que le prochain président sera «issu du FLN». Et dans la tête de Djamel Ould Abbès, l’heureux élu est bien sur Abdelaziz Bouteflika que le FLN «à la chance d’avoir à sa tête», tient-il a préciser.
Ou encore quand il déclare : «il n'y a que Dieu et le FLN qui savent qui sera le futur président !». Djamel Ould Abbès ne s’encombre pas de formule pour envoyer des fléchettes au Premier ministre Ahmed Ouyahia, coupable d’après lui, d’être «ambitieux».
Précisément et au moment où Djamel Ould Abbès suspend la campagne de son parti pour s’envoler à Moscou, le chef du RND est ce weekend en patrouille à l’Est pour soutenir les candidats de son parti.
En effet, le secrétaire général du RND Ahmed Ouyahia devait animer un meeting à Skikda et un autre à El Tarf. Demain samedi, il sera l’hôte de Constantine avant de clore son weekend politique à Sétif.