Il vafalloir prendre notre mal en patience avec le virus Covid-19, dont le séjourparmi nous risque finalement d’être plus long que prévu.
En effetet selon le célèbre médecin et chercheur algéro-américain, Elias Zerhouni (Photo), quis’est exprimé mardi via une téléconférence organisée par le Conseil nationaléconomique et social (CNES), le terrible coronavirus, sera encore là en2021 !
« Iln’y a pas aujourd’hui de vaccin ou de contre-mesure efficace et il est très peuprobable qu’il y ait un vaccin dans l’année qui vient. Il faut donc compter aumoins une année à une année et demi de réponses qui ne peuvent pas arrêter lapandémie directement», a expliqué le Pr Zerhouni cité par l’agence APS.
Pis,le célèbre chercheur prévient que l’impact économique ne va pas s’arrêter «dujour au lendemain» compte tenu de la nécessité de maintenir, d’après lui, lesmesures de prévention face à l’absence d’un vaccin efficace contre le virus.
Et àceux qui s’attendent à la mort «naturelle» du COVID-19 sous l’effet deschaleurs de l’été, Elyas Zerhouni douche les espoirs : « On n’estpas sûr de l’impact de l’été, mais nous pensons qu’il va y avoir une régressionpendant cette saison», a simplement supposé l’éminent chercheur quiévoque trois scénarios sur lesquels travaille la communauté scientifique.
Unscénario en « V » soit une chute brutale et une reprise brutale, unscénario en « U » avec une chute brutale et une reprise progressive,à partir de début 2021, en un cycle, et enfin un scénario en « W » qui prévoit une chutebrutale et une reprise grâce à l’effet de l’été mais une rechute enoctobre/novembre puis une reprise sur toute l’année 2021. L’autre mauvaisenouvelle annoncée par Elyas Zerhouni concerne la reprise économique «qui ne sera pas rapide»
Pource faire il recommande «d’ajuster» les stratégies économiques et sociales en fonctionde ces évolutions selon le contexte national.