C’est un Azzouz Nacericomplètement amer et retourné qui s’est présenté aujourd’hui devant lesjournalistes pour évoquer le bilan du dépôt des listes électorales de son partiTalaei Al Hourriet. Ce membre du bureau politique du parti d’Ali Benflisaffichait une mine défaite face aux résultats du filtre de l’administrationqu’ont subi les listes des candidats.
Au final, le parti d’Ali Benflisque certains observateurs annonçaient comme un sérieux prétendant au jackpotdes élections locales et des wilayas, n’en a récolté qu’une maigre moisson. 40listes pour les assemblées municipales et 14 pour les assemblées dewilayas ! C’est assurément indigne du statut accordé à cette formation del’ancien chef du gouvernement qui rejoint ainsi la flopée de partis dits«Sanafirs» dont la participation aux élections est tout à fait symbolique. Maisle lieutenant de Benflis, a imputé la responsabilité de cet échec à l’administration qui, à ses yeux, a voulucasser l’élan de Talaei Al Hourriet enrejetant l’essentiel de ses listes.
«On vous rejette des listes pardécision, et vous n’avez pas le droitd’avoir une décision qui vous dit que votre liste est acceptée ! Alors sil’on se présente aujourd’hui avec des candidats dans 14 communes pour les listes APW et 40 listes pour lesAPC, c’est plus un miracle, c’est véritablement une prouesse extraordinaire denos militants à cause de tout çà», s’emporte t-il.
L’administration mise encause
Azzouz Naceri qui animait laconférence de presse avec le porte parole du parti, Ahmed Adhimi, semblaitvouloir justifier par anticipation l’échec de la première participation de leurparti à un scrutin, en pointant l’administration. L’épreuve de la confectiondes listes ayant été déjà fatale, lesrésultats des urnes ne ne risquent guère de propulser ce parti aux premièreloges avec ses modestes 14 listes APW et ses 40 listes PAC.
Pour Ali Benflis, c’est aussi unéchec politique personnel, lui qui se présentait comme le porte étendard del’opposition. Il faut reconnaitre tout de même qu’il ne se faisait pas trop d’illusions sur ce double scrutin. «Les proches élections, comme les précédentes,porteront la marque infamante de la fraude électorale», avait-il commenté au lendemain de la tenue du Comité central ayant entériné la participation de TalaeiEl Hourriet aux élections du 23 novembre.