Le Secrétaire général durassemblement national démocratique (RND) Ahmed Ouyahia a disparu des radars.Il n’apparait plus publiquement ni ne fait de déclarations sur les questions qui agitent l’actualité.
Ce silence assourdissant étonned’autant plus que l’homme est connu pour ses réactions rapides surtout aprèsune victoire électorale. Précisément, Ahmed Ouyahia n’aurait pas apprécié lequota dont a hérité son parti dans le cabinet d’Abdelmadjid Tebboune. Grandvainqueur des législatives avec un bond d’une trentaine de siègessupplémentaires, (100 sièges) derrière le FLN. Le RND pensait logiquement et légitimementobtenir plus de portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement.
Mais au final, le parti d’Ouyahiaa dû être douché froidement par la liste de Tebboune rendue publique il y a unesemaine. Seuls trois ministres portent encore les couleurs du Rassemblement ausein de l’exécutif en sus de Ahmed Noui l'inamovible secrétaire général du gouvernement. C’est assurément trop peu pour un parti arrivé en deuxièmepositon aux législatives. Ahmed Ouyahia et ses proches collaborateursn’auraient pas apprécié ce «manque d’égard».
Aussi, le rejet d’une liste desministrables du RND dont le lieutenant d’Ouyahia, Seddik Chihab et AbdelkrimHarchaoui, aurait accentué la colère de la direction de ceparti qui pensait être en droit de monter en grade au sein de l’exécutif.
De fait, la présence plutôtmodeste du RND au gouvernement ne reflète pas vraiment le score honorable qu’ila réalisé aux législatives. C’est la principale raison, confie une sourceproche de ce parti, qui a motivé ce silence pesant d’Ahmed Ouyahia.
Le fait estqu’il n’a même pas commenté la composante du nouveau gouvernement ni envoyé unmessage de félicitations au nouveau Premier ministre Abdelmadjid Tebboune. C’estla première fois qu’Ouyahia et son RND se mettent dans cette postureboudeuse.