Le ministère de l’Intérieur a choisi la forme ducommuniqué officiel pour rendre compte d’une réunion de Noureddine Bedoui avec lescadres de son ministère pour faire le point sur nombre de dossiers.
Ce sont les prochainesélections locales, dont la date officielle reste à déterminer, qui figurent en tête du communiqué dans lequel est mis l’accent surle partenariat qui doit prévaloir avec la HIISE.
« Lors de sa rencontre avec les cadres de sondépartement, dans le cadre de la préparation des prochaines élections locales,M. Bedoui s'est engagé, précise la même source, «à travailler de concert avecla Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), en tantque véritable partenaire», appelant à «la tenue d'une réunion de haut niveauavec la HIISE et à œuvrer à la préparation d'une rencontre dans les tousprochains jours pour présenter les nouvelles propositions relatives àl'organisation et au déroulement du processus électoral en vue de remédier auxinsuffisances».
Développement et fiscalité locale, deux dossier qui constituent «lapriorité principale» pour le secteur d'autant plus que le président de laRépublique «a mis l'accent, à plusieurs reprises, sur leur relance de manière àaboutir à une prospérité économique locale bénéfique tant pour la commune etl'investisseur que pour le citoyen, en général», souligne encore le le ministre appelant à ce titre, à«la nécessité d'un accompagnement et d'un suivi afin que nos régionsintérieures soient de véritables pôles économiques, créateurs de richesses».
Pour ce qui est du dossier des wilayas déléguées dans les Hauts-plateaux etdu projet de loi relatif aux wilayas du Sud, M. Bedoui a appelé à «sonélaboration dans les plus brefs délais», conformément aux instructions duPrésident Bouteflika afin que ce projet soit soumis, par la suite, augouvernement». Le ministre a mis en avant dans ce sens la nécessité du «suivi,de l'accompagnement et du soutien de ces wilayas déléguées».
Concernant la gestion des plages qui alimente actuellement la chronique,Bedoui s'est dit particulièrement «agacé» par «certains agissements concernantla gratuité des plages», appelant à des «actions rapides dans le cadre dela loi pour sanctionner les auteurs d'autant que des instructions et desprécisions ont été données dans ce sens aux walis».
«Bien que les décisions relatives à la gratuité et à la propreté des plagessoient appliquées dans nombre de plages, certaines nécessitent toutefoisdavantage d'efforts et un travail rigoureux», a affirmé le ministre, exhortantà «la mobilisation de tous les mécanismes administratifs, juridiques, decontrôle et de sanctions pour l'application des instructions données dans cesens».