Algérie 1

Icon Collap
...

Hanoune : « Ceux qui ont refusé l’amendement en faveur de l’Amazighité en assument les conséquences"

13-12-2017 15:05  N. S

L’accusation portée contre son parti, plus particulièrement sa députée Nadia Chouitem, d’être à l’origine de l’agitation qui secoue actuellement la Kabylie », a tout simplement hérissé Louisa Hanoune  qui n’a pas mâché ses mots.

Et de commencer par rappeler que l’amendement par qui les remous sont arrivés aujourd'hui remonte en fait à  2012, date à laquelle Tamazight venait d’accéder au statut de langue nationale  et  que c’est Louisa Hanoune himeself qui  en est à l’origine.

Faisant un détour par l’histoire, la patronne du PT a évoqué le « combat » permanent du PT pour la consécration de l’amazighité comme dimension insécable de l’identité nationale.

Louisa Hanoune, loin d’avoir une vision catastrophiste ni stigmatisante des manifestations, relève leur caractère « pacifique » en dehors des incidents constatés à Bouira et note à juste titre que les étudiants et lycées sont sortis aussi en dehors de la kabylie, lieu matriciel de la revendication.

Louisa Hanoune ramasse dans le même élan le MAK, qui a tenté de récupérer la colère des étudiants, mais aussi les partis de la majorité, qualifiés de « paternalistes » de « méprisants » pour avoir parlé de « manipulation ».

Si le rejet de l’amendement visant à donner des moyens supplémentaires à la promotion de Tamazight a cristallisé actuellement la colère, la patronne du PT n’écarte pas  de voir  l’entrée en vigueur de la loi de finance 2018  alimenter de nouvelles grognes sociales. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"