Algérie 1

Icon Collap
...

Grippe saisonnière : un expert plaide pour une vaccination à grande échelle; campagne dès le 3 novembre

26-10-2020 14:14  Belakram Moumène

Même s’il a pris le soin de dire quela vaccination contre la grippe saisonnière ne protégeait nullement de laCovid-19, le spécialiste en pneumologie, Pr. Salim Nafti, a, dans unedéclaration faite lundi à l’Aps, mis l'accent sur la nécessité de fairevacciner le plus grand nombre de personnes exposées au risque de contaminationà la grippe saisonnière, jugeant «primordiale» d'assurer la vaccinationaux catégories dites vulnérables ou peu immunisées, telles  les séniors de 65 ans et plus, les maladeschroniques, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Salim Nafti relève que les quelquescas de grippe saisonnière enregistrés, jusque-là, ne semblent toujours pasaigus, «mais le virus pourrait gagner en virulence en saison hivernale»,prévient-il,  invitant les servicesconcernés à fournir la quantité idoine de vaccins à I'institut Pasteur.

Surtout, il a focalisé sur l’obligationde  la vaccination des personnels de laSanté, «afin de se prémunir de la grippe saisonnière, y compris lesétudiants en médecine d'ailleurs, conformément aux recommandations del'Organisation mondiale de la santé (OMS) », expliquera-t-il, soulignant que  5% à 10% seulement des personnels de la Santése faisaient, habituellement, vacciner contre la grippe saisonnière.

Dans ce même contexte, il seraitutile de rappeler que le Directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA),Dr Fawzi Derrar, a déclaré, il y a peu que l'Algérie avait importé 1,5 million de doses de vaccins contre le virus de la grippe saisonnière et que la campagnede vaccination devrait être lancée le 3 novembre prochain.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"