Algérie 1

Icon Collap
...

Grippe saisonnière: le ministère de la Santé rappelle la nécessité du vaccin

15-01-2019 14:31  Abbès Zineb

Une personne est décédée des suites d'une atteintede la grippe saisonnière, a confirmé mardi le ministère de la Santé, rappelant,dans un communiqué, la nécessitéde se faire vacciner.     

 Lepic habituel de l’épidémie de grippe survenant en janvier et février de chaqueannée,    la même source avertit quecelle-ci "peut être dangereuse et mortelle",notammentchez les personnes les plus exposées aux risques, à savoir les personnes âgéesde 65 ans et plus,les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique, de même que lesfemmes enceintes, à toute étape de la grossesse.

"Lavaccination qui est essentielle, demeure la meilleure protection contre touteatteinte", note le ministère qui insiste sur le fait que "l’applicationstricte des gestes de prévention permet de se protéger et de limiter latransmission du virus de la grippe".

 Ilest ainsi recommandé d'"éviter les contacts rapprochés avec une personneatteinte de grippe, en particulier si on est âgé de plus de 65 ans, si on est porteurd’une maladie chronique ou enceinte et de se laver régulièrement les mains àl’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique".

 Ilest également conseillé de "se couvrir la bouche et le nez en cas de touxet d’éternuement, tout comme il est recommandé aussi d'utiliser des mouchoirsen papier à usageunique et jetable et si des signes de grippe, telles que la fièvre, la toux,des courbatures et de la fatigue, se manifestent, il est conseillé de consulterle médecin le plus proche".

 Leministère précise que la période de vaccination "est encore encours", assurant, par conséquent, que le vaccin antigrippal étantactuellement disponible dans toutes les structures de santé et qu'il est"nécessaire de se faire vacciner pour éviter la maladie et ses complications".

 

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"