Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Biotechnique à Constantine (la seule en Algérie) ont entamé une grève depuis un mois, sans avoir de réponses à leur plateforme de revendications, de la part de la direction qui, selon les témoignages des étudiants, « joue avec leur avenir.»
Selon l'un des représentants des étudiants de cette école, contacté par nos soins, cet arrêt de cours qui dure depuis un mois est du à la fausse promesse de l’administration, concernant la nature de leurs diplômes de fin d’études.
« Une situation incompréhensible »
« Après deux ans d’école préparatoire les étudiants en troisième année se sont retrouvés face à un mur, toutes les promesses faites par l’administration n’étaient que mensonges. » précisant que lors des inscriptions la direction leur avait promis « un double diplôme, c'est-à-dire un master plus un ingéniorat d’Etat », indique notre interlocuteur.
Par ailleurs, les représentants des étudiants de l’ENSB ont tenu plusieurs réunions avec la direction sans arriver à une solution, et sans avoir de "preuve concrète de la bonne volonté" du directeur qui les a traités de« minorité pour laquelle il ne peut rien faire », a confié notre source qui évoque une rencontre révélatrice avec des représentants du ministère de l’enseignement supérieur à Alger, notamment le Directeur Général des écoles supérieures qui leurs a affirmé qu’aucun document ne cite « un diplôme d’ingénieur d’Etat » pour leur école.
Une situation que ces étudiants ont du mal à comprendre vue que l’administration, leur avait promis ce double diplôme au début de leurs études», s’étonne notre source ajoutant qu’ils attendent une réponse des responsables du ministère dans les deux semaines avenir.
« On a peur pour notre avenir »
La crainte, le dégoût et le doute, commencent à gagner tous les étudiants de l'ENSB qui ont manifesté massivement parce qu'ils n’arrivent pas à se faire entendre « on a pas de certitude d’avoir un diplôme, après tant d’efforts, notre avenir reste toujours incertain. On a vraiment peur » s’est insurgé notre interlocuteur, soulignant que la grève « se poursuivra jusqu’à nouvel ordre en l'absence de documents qui garantissent nos masters qui nous ont été promis au début notre intégration à l'école, en sachant que l'attrait principal de cette école est l'obtention d'un double diplôme (ingénieur spécialisé).
Et d'ajouter que "L'école promettait au départ un diplôme d'ingénieur d'Etat au bout de cinq ans de formation et aujourd'hui cette même école renie sa parole. Pour toutes ces raisons les étudiants de l'école sont déterminés à avoir gain de cause."
Pour rappel, l’Ecole Nationale Supérieure Biotechnique de Constantine est la seule en Algérie. Elle a été ouverte en 2014 et compte 600 étudiants répartis en trois promotions.
La moyenne requise pour ses inscriptions dépasse les 14/20.
La direction se défausse
Ci-dessous la fiche technique éditée par la direction pour inciter les bacheliers ayant obtenu une forte moyenne à opter pour cette école en précisant bien clairement les diplômes d'ingénieur et le master.
Aujourd'hui pour des raisons inconnues, la direction de l'ENSB et le ministère de l'enseignement supérieur se défaussent de leurs responsabilités et traitent par le déni et le mépris les revendications légitimes des étudiants de l'ENSB.