Le projet du grand port-centre d'El-Hamdania (Cherchell), vient d'être officiellment déclaré d'utilité publique. C’est ce qu’indique un décret exécutif publié surle Journal officiel numéro 19.
Dans ce contexte, "la disponibilité et consignation au seindu Trésor public est nécessaire pour les crédits relatifs aux indemnités desintéressés par L’expropriation des biens et droits immobiliers dans le cadre decette opération", précise le texte du décret.
A cet effet, des lots de terrains d’une superficietotale de 749 hectares, ont été déclarés d’utilité publique par le Gouvernement . Les parcellessont situées au niveau de Tipaza (693,26 ha) et de Blida (55,87 ha). Idem pour des espacesforestiers de 295 hectares situés au même niveau, et qui seront consacrés à laréalisation de ce projet portuaire.
Pour les travaux à engager pour cette infrastructure, il s’agitde la réalisation port et de sa zonelogistique sur une superficie de 464 ha, 24 postes à quai et un tirant d'eau (hauteurde la partie immergée du bateau) de 20 mètres, relève-t-on.