La gestion des déchets des hôpitaux en Algérie a fait objet d'un rapport accablant établi par la Cour des comptes durant la période de 2010 à 2014.
Le rapport en question, révélé, vendredi, par ALG24, a étudié de près le processus de gestion des déchets hospitaliers dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Béni Messous (Alger), Douéra (Alger), Tizi-Ouzou, Annaba et Oran.
Les anomalies dans la prise en charge des déchets dans ces hôpitaux, ciblés par l'étude de la cour des comptes, concernent le non-respect des normes relatives à la "collecte, le tri, l’emballage, le transport et la conservation"
Ces dysfonctionnements dans le traitement de ce qui est communément appelé, Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), ne sont pas sans danger de contamination, menaçant la vie du personnel de la santé, selon le même rapport.
Le même rapport relève que "la gestion des déchets n’a pas été confiée à un service ou une personne spécialisés, pour assurer un suivi et coordonner les activités de gestion des déchets hospitaliers".