L'envolée des contaminations à la Covid-19 ces dernières semaines a totalement submergé les disponibilités d'oxygène. dans les hôpitaux qui sont en rupture de stocks; ce qui pousse les malades à se rabattre sur les clinques privées, pour celles qui en disposent, pendant que nous assistons sur le marché à un business sans vergogne de la part d'escrocs sans foi ni loi qui revendent les concentrateurs d'oxygène à des prix fous: jusqu'à 300.000 dinars, alors que le prix ne dépassait pas les 70.000 dinars, il y a encore quelques jours.
Face à cette situation, Lotfi Baba Ahmed, ministre des Industries pharmaceutiques, a annoncé jeudi au micro de la radio nationale la mise en place d'une commission multisectorielle (ministères de la Santé, de l'Industrie et du Commerce) pour gérer la situation en proposant des solutions.
Le ministre a annoncé que l'Algérie va décupler la production de l'oxygène qui sera portée à 930.000 litres jours, alors qu'elle n'était l'année dernière que de 120.000 litres jour. Et en parallèle à l'augmentation de la production d'oxygène, la ministre a annoncé l'acquisition par l'Algérie de 6.000 concentrateurs dont une première livraison de 1.000 unités arrivera en fin de semaine prochaine.
Ces concentrateurs d'oxygène seront dédiés à des unités sanitaire où l'oxygènothéraprie n'est pas techniquement impossible, indique encore le membre du Gouvernement .