Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Georges Leekens a déclaré, dimanche, que "j’avais déjà dit que ce premier match allait être difficile face à une bonne équipe du Zimbabwe, un adversaire qui nous a posé beaucoup de problèmes notamment en première période".
S'exprimant devant la presse à l'issue du match Algérie-Zimbabwe (2-2), disputé dimanche au stade de Franceville dans la cadre de la 1ere journée (Gr.B) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017), qui se déroule au Gabon (14 janvier-5 février), il a soutenu qu' "en seconde mi-temps, nous avons rectifié quelques imperfections qui nous ont permis d’égaliser" avant de souligner que "nous avons laissé l’adversaire développer son jeu ce qui nous a coûté deux buts. Nous avons joué très bas, laissant trop d’espace à l’adversaire. Nous avons raté des occasions et le mérite revient à l’axe central du Zimbabwe et à son gardien".
Néanmoins, le technicien belge a reconnu que "je ne vais pas chercher des excuses à ce résultat. Nous devons gagner les deux prochains matchs. J’attends une bonne réaction de la part de mes joueurs dès le match de jeudi face à la Tunisie". Même s'il n'a pas manqué de confier que "’j'attends une bonne réaction de la part de mes joueurs dès le match de jeudi face à la Tunisie. La concentration doit être de mise pour revenir dans la course pour la qualification".
Georges Leekens a saisi l'occasion de répondre "à ceux qui remettent en cause le niveau de préparation en jouant face à la Mauritanie" en affirmant que "je dis que nous avons bien travaillé. Concernant le Zimbabwe, je pense qu’il reste une équipe capable de créer la surprise dans ce groupe".
Ryad Mahrez
De son côté, l'auteur du doublé des verts, Riyad Mahrez a reconnu que "nous avons fait une mauvaise première mi-temps, en second période nous reprenons bien le contrôle du match en ratant beaucoup d’occasions. Maintenant, ça ne sert à rien de faire des tonnes".
Pour le sociétaire de Leicester, "il ne s’agit que du premier match qu’on aurait pu gagner. Nous devons nous concentrer sur le deuxième match face à la Tunisie (jeudi). On savait qu’une CAN n’est jamais facile, que ça allait être compliqué. On ne s’attendait pas à un match facile, pas du tout. Il faut continuer à travailler et faire un bon match face à la Tunisie".
Yacine Brahimi
Pour sa part, Yacine Brahimi a lui aussi reconnu que "nous sommes déçus après ce nul. L'équipe a mal entamé le match. Nous n'avons pas été rigoureux payant cash nos erreurs contre une bonne équipe du Zimbabwe. Après, nous avons réussi un grosse seconde mi-temps. On a poussé pour marquer. Pour lui, "toute l'équipe a mal tourné aujourd'hui pas seulement derrière. On garde la tête haute. Il reste deux matchs, nous ferons tout pour les gagner à commencer par celui de jeudi devant les Tunisiens".