Algérie 1

Icon Collap
...

Généralisation imminente de la fibre optique : finis, les avatars d'une connexion capricieuse ?

10-05-2020 09:35  Nourredine B

Tenant la vedette, samedi soir, leministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar (Photo- DR), a donné le coupd'envoi d'une opération pilote de généralisation de la technologie en fibreoptique FTTH (fibre to home ou fibre jusqu'au domicile) dans la wilaya d'Alger,visant à assurer un internet à haut débit.

S’ensuivra un autre essai à Constantineavant que l’opération ne soit généralisée à l’ensemble des wilayas du pays,promet Boumzar qui souligne  que «Surle plan économique, c'est un investissement à moyen et long terme qui est moinscoûteux et plus rentable».

S’agissant de cette opérationcruciale, qui a démarré Rue Larbi Ben M’hidi, le ministre, cité par l’Aps, commencepar expliquer avoir  procédé au «lancementeffectif du projet de modernisation du réseau TDM (technologie utilisant le filen cuivre) dans la wilaya d'Alger, qui est vieillissant et vétuste. C'est uneopération pilote qui consiste à remplacer le réseau filaire en cuivre par latechnologie FTTH permettant ainsi de garantir un débit réel jusqu'à 100 Mégas».

Il enchaînera, rappelant que leréseau téléphonique et internet actuel d'Alger utilisait toujours le cuivre,un moyen de transport «qui ne peut garantir un débit internet stable», notera-t-il.

«Pour remédier à cette situation», estime-t-il, «nous avons acquisde nouveaux équipements OLT (Terminal de ligneoptique) permettant de connecter des milliers d'abonnés au réseau FTTH», s’est-il félicité, considérant leFTTH comme une des technologies les plusperformantes pour un accès à l’internet fixe «car elle propose des débitsde connexion les plus rapides, permet l’évolution de nouveaux usagesinternet, multimédia et de services connectés, grâce à des débitssupérieurs à ceux de l’ADSL» a-t-il mis en avant.

S’agissant du champ d’action de cetteopération d’envergure, il faut savoir qu’elle  touchera également tant Alger-Est, jusqu'àRéghaïa, que l’Ouest, notamment  la villenouvelle de Sidi Abdellah et Ouled-Fayet, en retard encore sur les services- internet.

Enfin, Pour le centre de la Capitale, le réseauTDM va envelopper 17 sites, au niveau de Birtouta, Birkhadem, Ben M'hidi, BirMourad Rais, Hydra, Mustapha et Ain Naadja. Soit un total de 56.717 accès.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"