La Compagnie nationale des Hydrocarbures Sonatrachet le groupe italien Eni ont signé mercredi à Alger plusieurs accords decoopération dans le secteur du gaz et un mémorandum d’entente portant sur lespossibilités d’investissement dans l’exploration et la productiond’hydrocarbures.
Enprésence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar et des P-dg des deuxcompagnies respectivement MM. Toufik Hakkar et Claudio Descalzi, les deuxparties ont signé un mémorandum d’entente (MoU) pour identifier les possibilitésd’investir conjointement dans l’exploration et la production d’hydrocarburesen Algérie dans le cadre de la nouvelle Loi sur les hydrocarbures.
LeMoU couvre aussi l’examen des opportunités d’exploration et de productionà l’international.
Il a été également procédé à la signature detrois (03) accords gaz portantsur la commercialisation par Sonatrach, pour le compte des parties, dugaz sec issu des périmètres Ourhoud II, Sif Fatima II et Zemlet El Arbi, d’unvolume annuel de près de 1,5 milliards m3, et ce jusqu’en 2049.
De plus, un avenant du contrat de vente degaz signé entre Sonatrach et Eni,fixant les conditions commerciales pour l’année gazière 2020-2021.
Leditcontrat, datant de 1977, a été renouvelé en mai 2019 pour l'approvisionnementdu marché italien pour une durée de huit (8) années fermesjusqu'en 2027, plus deux années optionnelles supplémentaires.
Lorsd'un point de presse en marge de cette cérémonie de signature, le ministrede l'Energie a salué la poursuite des relations de partenariat entreles deux groupes énergétiques rappelant qu'Eni possède plus de 12 contratsde coopération avec Sonatrach dans l'exploration et l'exploitation.
"C'est(Eni, Ndlr) un partenaire historique et de premier plan pour l'Algériedans le secteur de l'énergie", a réaffirmé M. Attar, soulignant l'intérêtde développer la coopération entre les deux parties dans les secteursde l'amont, de l'aval et en matière de commercialisation dans un intérêtcommun.
Pourle P-dg de Sonatrach, le MoU permettra de renforcer les relations entreles deux parties dans les domaines de l'exploration et de l'exploitationen Algérie.
"Ily a beaucoup d'opportunités que nous devons examiner ensemble. Il s'agiraégalement d'évaluer les opportunités à l'international et de développerles projets d'énergie solaire au niveau des gisements de l'associationSonatrach-Eni", a indiqué M. Hakkar.
PourM. Descalzi, malgré la conjoncture internationale du secteur énergétiquequi a nécessité la baisse des investissements de la compagnie italiennede près de 35 %, "Eni a décidé de continuer et de rester avec un budgetintégral en Algérie".
"Celamontre que nous travaillons bien avec nos associés en terme de temps,de procédures", a estimé le représentant italien.
Selonun communiqué de Sonatrach, "cette rencontre confirme la volonté des deuxparties de développer leur partenariat dans divers segments de l'industriepétrolière et gazière ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables".
Desétudes pour la réalisation de nouveaux projets de centrales photovoltaïquesà l'instar de celui réalisé au niveau du site de production deBRN, seront incessamment entamés, selon le même document. (Avec APS)