La ministre de l’éducation nationale a fait savoir, mercredià Bechar, que des mesures judicaires seront prises à l’encontre de ceux qui ontdivulgué un sujet d’examen de fin de cycle primaire (5AP) en langue arabe, sur les réseaux sociaux, quelques minutes avant le début des épreuves.
Benghebrit qui a donné le coup d’envoi des épreuves del'examen de fin de cycle primaire 2017 depuis Bechar, a condamné la fuite dusujet d’examen tout en affirmant qu’elle n’aura pas de grand impact sur lescandidats vu qu’il n’ont pas de smartphone en leur possession, a-t- elledéclaré.
Les épreuves comptent pas moins de 760 652 participants,répartis sur 13 688 centres d’examenset encadrés par 160 880 enseignants à travers le territoire national. Cette sessionde 2017 a enregistré une hausse de 55 192 candidats par rapport à la sessionprécédente.
Concernant la sécurisation des centres d’examen, le Commandementde la Gendarmerie nationale(GN) a mis sur pied dispositif spécial pour lestrois cycles confondus. La GN a, ainsi, dégagé tous les moyens les moyenshumains et matériels pour garantir le bon déroulement des épreuves.
Enfin, il est utile de rappeler que les résultats desexamens de fin de cycle primaire seront proclamés le 9 juin prochain.