Ahmed Ouyahia, lors de ses réponses aux députés jeudi, avait annoncé la création par décret, par le président de la République, d’une « instance indépendante » qui sera chargée du contrôle et du suivi du financement non conventionnel avec obligation de présenter un rapport mensuel au chef de l'Etat.
Abderrahmane Raouiya, qui intervenait ce matin devant la Commission des Finances et du Budget de l’APN, pour présenter le projet de loi portant amendement de la loi sur la Monnaie et le Crédit, a informé que cette commission sera placée finalement sous sa tutelle.
M.Raouya a assuré que l'utilisation du financement non conventionnel devrait être "rigoureusement encadrée et soumise à un suivi continu", ajoutant que le contrôle de la mise en œuvre se fera à travers le suivi de critères de performance.
Cet instrument non conventionnel, dont l'objet est de permettre la mobilisation par le Trésor de financement exceptionnels, revêt un caractère transitoire, limité dans le temps à cinq années avait expliqué Ahmed Ouyahia devant les députés.
Avant l’intervention de M. Raouiya, on imaginait cette «instance indépendante », comme quelque chose qui ressemblerait à un pannel d’experts placés sous la tutelle d’un économiste national de renom et totalement indépendant politiquement.
Mais cette instance sous la tutelle du ministère des Finances, c’est, comme dirait l’adage populaire "Racham Hmida-Laâb Hmida."
Il est vrai qu'on imagine mal Ahmed Ouyahia prendre le risque de s'encombrer d'une personnalité indépendante qui ne paragerait pas ses certitudes toutes faites.