Algérie 1

Icon Collap
...

Financement du terrorisme : les instruments internationaux de lutte jugés insuffisants

23-08-2017 16:41  Kaci Haider

Les instruments internationaux de lutte contre le financement du terrorisme restent insuffisants, selon l'ambassadeur conseiller près ducabinet du ministre des Affaires étrangères, El Houas Riache.

 Le responsable s'exprimait à l'ouverture d'un atelierde deux jours consacré aux meilleures pratiques internationales en matière deprise en charge et de prévention des enlèvements contre rançon, organisé conjointementpar le Centre des nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), leCentre africain d'études et des recherches sur le terrorisme (CAERT).

Le responsable a indiqué qu'en vue de palier cesinsuffisances dans la lutte contre le financement du terrorisme, l'Algérie"milite pour la criminalisation par l'ONU (Organisation des Nations Unies)du paiement des rançons".

 L'Algérie a, d'ailleurs, offert d'abriter uneconférence de l'Union Africaine consacrée à la problématique, et ce, en vued'obtenir l'élaboration d'un protocole additionnel à la convention de 1999 surla répression du financement du terrorisme criminalisant les paiement de rançons,a expliqué M. Riache.

 "La criminalisation du paiement des rançons ainsique l'arrêt des flux de financement du terrorisme provenant de l'extérieur ducontinent restent des priorités de l'action africaine en matière de luttecontre le financement du terrorisme", a-t-il poursuivi.

 Le même responsable a fait savoir que l'Algérie aconstamment veillé à mettre sa législation en matière de lutte contre lefinancement du terrorisme en conformité avec les résolutions du Conseil desécurité des Nations unies et les dernières recommandations du Groupe d'action financière (Gafi). 

 Selon le même responsable, "la prise d'otagesreprésente, à elle seule, un grand gisement que les groupes terroristesexploitent encore extensivement".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"