Laissés pourcompte au début de l’aventure de la CAN2017, l’Egypte et le Cameroun ont pu et su défrayer la chronique pour parvenirà l’ultime stade de l’épreuve continentale pour animer aujourd’hui une finaledes plus indécises.
Les deuxéquipes ont usé et abusé d’un réalisme qui a coupé court aux espérances despuristes qui appelaient de tous leursvoeux à ce que le Sénégal, le Ghana,voire le Burkina Faso et autres Congo tenir la vedette tant ces formations ont subjugué le public par leurfootball spectaculaire et léché. Les pattes du Sud Américain Cuper et du BelgeBroos sont passés par là.
Mais ce serales pharaons d’Egypte et les Lions du Cameroun qui vont occuper la scène. Lesdeux parties partent à la recherched’une gloire qui les a fui, pour les uns depuis 7 ans et pour les autres 15ans. Tout l’enjeu réside à ce niveau.
Formationsau style de jeu quasiment identique, les deux équipes ont suffisamment démontréjusque-là que chacune était d’abord ungroupe soudé, exploitant judicieusement le talent individuel pour frapper aumoment venu. De là, il apparait clair que partie va se jouer sur des détails.
Au plan dela motivation, les Camerounais l’emportent d’une tête dans la mesure où lematch s’inscrit pour eux sous le sceau de la revanche, après deux déconvenuesenregistrées face au même adversaire (1986- 2008) mais aussi en raison de l’ardeur de jeunes loups avidesde succès et d’émergence à haut niveau. L’Egypte aura pour elle une certaineexpérience « de la maison » telle que traduite par son vétéran de gardien, Issam El Haddary.
Endéfinitive, une tâche ardue de vouloir sortir un quelconque pronostique aventle coup de sifflet final et ce qui rend dores et déjà la rencontre palpitante.