Grandes équipes. Grand match. Grand arbitre. Le premier round des ½ finales de la CAN-2021 qui a mis aux prises le Sénégal au Burkina Faso a été réellement un rendez-vous de l’esthétique footballistique. A tous les plans
Pour une fois, le résultat en soi (3-1), traduit par une exécution en règle des Etalons ; orchestrée par un Sadio Mané marchant sur l’eau, importe tellement peu.
Devant l’étalage d’un football de très haut niveau, un fair- play spontané et chaleureux- malgré l’enjeu fatal- ainsi qu’un arbitrage qui fait réellement honneur à la corporation. L’Ethiopie Tessema a en effet forcé l’admiration par sa maitrise totale du jeu mais surtout par une humilité et le courage qui l’ont amené à ne pas hésiter à se déjuger par deux fois, cédant à sa propre conscience après consultation de la VAR.
Plus encore, ce sont les images poignantes, en fin de partie, des accolades marquées entre Sadio Mané et le coach burkinabè qui ont rehaussé ce football africain comme on ne peut pas ne pas l’aimer !
En somme, une vraie finale avant l‘heure marqué du sceau d’un homme nommé Mané.