La désormais ancienne ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique en Algérie, Mme Joan Polaschik, dont la mission prendra fin en cette fin du mois de juillet, a adressé dans une vidéo un message d'adieux, de remerciement et de reconnaissance au gouvernement et au peuple algérien pour lui avoir facilité et agrémenté son séjour de diplomate en Algérie.
Dans ce message, la diplomate remercie le gouvernement et le peuple algérien pour leur accueil chaleureux qui lui a toujours été réservé durant ses trois années en mission en Algérie.
Pour Joan Polaschik, "c'était un grand honneur et privilège de servir comme ambassadeur des USA dans votre pays".
Elle qualifie son passage en Algérie comme " le point culminant de ma carrière diplomatique" . Poursuivant son message, la diplomate US a estimé que "bien que des milliers de kilomètres séparent les Etats-Unis et l'Algérie mais beaucoup de chose nous unissent" .
Elle n'a pas manqué de souligner que "les USA et l'Algérie ont la même vision sur la sécurité régionale" collaborent avec efficacité "contre le terrorisme" et œuvrent pour "des solutions politiques dans de dangereux conflits" .
A rappeler que Joan Polaschik sera remplacé par John Desrocher qui prendra ses fonctions ces jours-ci. Il était depuis septembre 2014 sous-secrétaire adjoint chargé des affaires de l'Égypte et du Maghreb.
John Desrocher avait également servi à Bagdad entre 2009 et 2010 comme ministre conseiller pour la coordination économique et responsable des questions de politiques et économique américano-irakiennes et directeur du Bureau des affaires irakiennes au Département d'État. Et de 2006 à 2009, il avait occupé le poste de consul général des États-Unis en Nouvelle-Zélande.