Algérie 1

Icon Collap
...

Fidélité au peuple et à la république : L’ANP réitère son serment

18-12-2016 20:55  Amel Benabi

Le dernier numéro de la revue El Djeich (décembre), organe central de l’armée populaire nationale (ANP) sonne comme une réponse sèche à certaines voix «écumant» les réseaux sociaux, qui inventent de prétendus «désaccords» ou un «coup de froid» entre le président de la république, ministre de la défense à son adjoint et chef d’état major de l’armée, Ahmed Gaid Salah.

Dans un article «ordre du jour», au titre évocateur, ((ANP, une armée républicaine, professionnelle et respectueuses des dispositions de la Constitution), le commandement de l’armée remet les choses à leur place.

«C’est une armée républicaine, au serment immuable, à la fidélité́ sans faille et à la sincérité́ éprouvée. Une armée qui accorde à ces valeurs leur signification véritable et qui restent enracinées dans l’esprit de ses éléments, avec pour idéal «servir l’Algérie», lit-on dans El Djeich.

Comprendre : il n y a pas de place aux spéculations et autres interprétations tendancieuses s’agissant des missions régaliennes de l’armée nationale populaire. A ceux qui croient déceler des «différences» d’appréciations entre le président et le chef d’état major, le concerné répond clairement que la seule préoccupation de l’ANP «à la lumière de la situation qui prévaut dans notre région, caractérisée par les changements, les mutations et les événements aux conséquences incertaines, la sécurité́ du pays, peuple et territoire, la préservation de sa stabilité́, de son indépendance et de sa souveraineté́».

Pour ce faire, Gaid Salah qui estime que la défense de ce pays et la préservation de sa sécurité́ requièrent «des efforts de tous», affirme que ces derniers doivent reposer «sur la cohésion entre le peuple et son armée, dont les fondements sont la coopération et la solidarité́ mais aussi l’attachement permanent et total en la nécessité de servir l’Algérie et de préserver sa sécurité́, sa stabilité́ ainsi que sa souveraineté́».

Dans le même ordre d’idées, la revue citant toujours le général de  corps d’armée écrit l’ANP «continue de s’acquitter de ses nobles tâches avec sincérité́, fidélité́ et détermination, en s’appuyant sur le soutien et l’appui des citoyens».

Fidélité, sincérité et détermination

La fidélité au peuple mais aussi au président de la république chef suprême des armées auquel le patron de l’armée se fait un point d’honneur de réitérer son soutien à toute épreuve.

Voulant manifestement faire une mise au point claire et sans bavure à certains acteurs politiques pas très bien intentionnés, Ahmed Gaid Salah lève toute équivoque quant au rôle constitutionnel de l’armée qu’il dirige.  

«L’Armée nationale populaire accomplit ses missions conformément aux dispositions de la Constitution de la République algérienne démocratique et populaire et en exécution des orientations de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale», lit-on dans la revue El Djeich.

Le message est d’une clarté qui ne laisse pas l’ombre d’une possible interprétation.

Plus encore, le chef de l’armée souligne que l’ANP accomplit son devoir national «en s’inspirant de la noblesse du serment fait à Dieu, à la patrie et à l’Histoire».

Et d’ajouter qu’elle tire sa force des «principes de Novembre» et que son commandement tout comme ses éléments font preuve d’«un comportement (…) digne de la trempe de ces hommes nobles qui ont toujours gardé à l’esprit qu’ils appartenaient à un peuple authentique, à une nation séculaire, aux grandes valeurs et aux principes immuables, dénommée l’Algérie».

Exit alors les commentaires et les insinuations qui ne rendent services ni à l’armée et encore moins au pays en ces temps d’incertitudes.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"