Le FC Barcelone a officialisé, vendredi, la venue de Xavi Hernadez à la barre technique du Onze culé.
Après de longues tractations avec la direction du club qatari, Al- Sad, la légende vivante des Blaugrana revient dans son berceau, pour officier à la tête de la barre technique du club d’un club dont il a écrit l’histoire en lettres d’or mais tombé en disgrâce aujourd’hui.
Des indiscrétions font état d’une indemnité de 5 millions d’euros versée aux qataris, plus une convention de collaboration avec Al-Sad, dont un match amical.
Véritable métronome d’une équipe- play station qui avait bouffé le monde footballistique sur près d’une décennie, le numéro six magique des catalans avait rangé ses crampons en 2015 pour une aventure au pays des pétro dollars, d’abord comme joueur, puis comme entraineur avec des résultats fort élogieux, convient-il de souligner.
L’ADN du Barça dans le sang, il est appelé à reconstruire une écurie vermoulue, notamment après le départ de son maître à jouer, Lionel Messi, exilé à Paris.
Sa mission sera particulièrement ardue car, de prime abord, elle ne ressemble en rien à celle de son compère Pep Guardiola, qui avait lui signé sa légende grâce à un onze d’extra terrestres et à une philosophie du jeu venue d’ailleurs.
Depuis le départ de l’actuel coach de Manchester City, le Barça s’était égaré en chemin au niveau de la politique et de la gestion technique du club, ne devant ses brillances épisodiques qu’au génie de l’astre argentin, Messi.
En tout état de cause, la transition aura au moins cela de rassurant, avec la montée de la classe biberon issue de la mythique Masia, à l’instar des Ansu Fati, Pedri, Nico, Gavi et autres Baldé et Collado.