Algérie 1

Icon Collap
...

Examens du BAC et du BEM: le ministre de l'Education met en garde contre la tentation de la fraude

05-09-2020 09:13  Abbès Zineb

Les épreuves de l'examen du BEM débuteront lundi 7 septembre  avec un total théorique  de 669 370 candidats dont 645.798 scolarisés et 23.581 libres.

La question est de savoir si tous ces candidats seront présents lundi aux épreuves de l'examen, sachant que le BEM n'est pas obligatoire pour le passage en prière année secondaire qui sera basé sur les contrôles continus  du 1er et 2ème trimestre.

Si l'on se fie à la semaine consacrée aux révisons, boycottée par beaucoup d'élèves, qui n'ont pas la tête aux cours, on peu supposer que les  candidats   ne seront pas nombreux au rendes-vous lundi.

Mais toujours est-il que du côté des autorités un dispositif sanitaire , administratif et technique est mis en place par le ministère de l'Education où tout le monde est sur le pont depuis des semaines.

Intervenant samedi dans un point de presse, le ministre de l'Education Mohamed Ouadjaout, a  rassuré les candidats du BAC et du BEM que "les épreuves d'examens seront issues des cours dispensés en classe pendant le 1er et le deuxième trimestre "

Le ministre a néanmoins profité de son intervention pour mettre les candidats contre la tentation de la fraude, avertissant que "tout candidat pris en  flagrant délit de copiage  sera non seulement immédiatement exclu et fera également objet de poursuites judiciaires". 

Pour le ministre de l'Education, le respect de l'éthique scolaire est un enjeu majeur qui touche à la fois la crédibilité des examens  et la famille éducative , de façon générale.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l'Education, Abou Bakr Essedik Bouaza a indiqué que les résultats du BEM seront proclamés fin septembre et ceux du Bac, fin octobre.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"