La direction locale de la santé et de la population (DSP) de Tizi Ouzou a rompu le silence, jeudi, sur l'évolution de pandémie du coronavirus sur le territoire de la wilaya en tentant de rassurer quant à la maîtrise de la situation face au sentiment d'inquiétude de nombreux habitants quant au risque d'une forte cadence de propagation de la maladie avec la reprise des activités commerciales.
En effet, la DSP de Tizi Ouzou assure dans un communiqué qu'une opération d'envergure de dépistage aux tests rapides parmi les sujets en contacts avec des cas positifs du Covid-19 confirmés au nombre de 600 a amené ses services à "cerner l'étendue de la pandémie" qui lui "permettra, à terme, de freiner la propagation du virus corona et de maîtriser l'évolution de la maladie".
Des 600 personnes dépistées durant un peu plus d'une semaine au test rapide du coronavirus par les équipes des services d’épidémiologie et de prévention à travers la wilaya de Tizi Ouzou 80 d'entre elles ont été déclarées positives, précise la même source.
La DSP souligne que l'introduction "des tests rapides dans le dépistage des sujets contacts, depuis plus d'une semaine, a permis le suivi immédiat et étroit de toutes les personnes ayant un contact rapproché avec un cas confirmé positif Covid-19".
Il y a lieu de signaler que le dernier bilan officiel du Covid-19 dans la wilaya communiqué par la DSP de Tizi Ouzou fait état de pas moins de 117 cas positifs confirmés, 142 suspectés, 65 cas positifs aux tests rapides, 37 cas de guérison et 21 décès.
Par ailleurs, le wali de Tizi Ouzou Mahmoud Djamaa avait appelé, hier mercredi au terme d'une réunion de l'exécutif, à la reprise des travaux sur les différents chantiers à partir du 2 mai prochain dans le respect des mesures sanitaires contre la propagation du covid-19.
Il a assuré les chefs d'entreprises exerçant dans la wilaya que des facilités leurs seront accordées pour cette reprise de l'activité notamment à travers l'octroi des autorisations de circulation pendant les heures du confinement sanitaire.
A noter que la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré une large adhésion parmi les commerçants pour reprendre les activités commerciales définies par une récente instruction du premier ministre.
Une reprise qui a suscité de l'inquiétude quant à une éventuelle forte propagation du coronavirus qu'induirait le non respect des conditions sanitaires indiquées et exigées par les pouvoirs publics dans une circulaire interministérielle. Et cette même reprise a eu aussi comme impact sur les populations un sentiment de relâchement dans le respect des gestes barrières limitant cette propagation.
La corporation médicale et des acteurs dans la société civile à Tizi Ouzou n'ont pas cessé, à l'occasion, pour multiplier leurs appels à respecter les règles sanitaires dont le confinement et les gestes barrières. Ils alertent quant aux conséquences néfastes sur la santé publique de tout relâchement face à la propagation du coronavirus.