Le réseau social Twitter a annoncé dans la nuit du vendredi à samedi avoir définitivement suspendu le compte personnel du président américain sortant Donald Trump (@realDonaldTrump) en raison du risque d’incitation à la violence. Le président y avait plus de 88 millions d’abonnés.
La mesure est intervenue deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures.
"Après examen approfondi des tweets récents de DonaldTrump et du contexte actuel - notamment comment ils sont interprétés (...) - nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence" de la part du président américain sortant, a expliqué l'entreprise dans un communiqué.
Jeudi, Facebook et d'autres services comme Snapchat ou Twitch ont aussi suspendu le profil du président sortant pour une durée indéterminée.
Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump - il y avait plus de 88 millions d'abonnés.
Twitter avait déjà supprimé plusieurs tweets de Trump au lieu de simplement les masquer avec des notes d'avertissement.
Le républicain n'a pas cessé de contester la validité de l'élection présidentielle, enfreignant donc les règles des principales plateformes sur le respect des processus démocratiques.
Twitter avait ensuite suspendu son compte pendant douze heures avant de le réactiver jeudi, à la surprise générale, le président étant tenu en bonne partie responsable des violences de mercredi, qui ont choqué le pays et à l'étranger.
"Nos règles sur l'intérêt du public existent pour permettre aux gens d'entendre directement ce que les élus et leaders politiques ont à dire", a détaillé l'entreprise californienne.
"Cependant nous avons bien fait comprendre depuis des années que ces comptes n'étaient pas entièrement au-dessus de nos règles, et qu'ils ne peuvent pas utiliser Twitter pour inciter à la violence, entre autres choses".