Les forces navales de l'armée nationale populaire s'apprêtent à réceptionner leur 5ème sous-marin de classe kilo de fabrication russe.
En effet, deux bâtiments de guerre de la marine nationale, à savoir, "Le remorqueur de haute mer El Moussanid 703 et le sous-marin Kilo N°022 (Akram Pacha) ont quitté la base du port de la ville d'Oran en direction de la Russie pour escorter le nouveau sous-marin.
Ils ont débarqué le 12 avril dernier à Saint-Pétersbourg, selon le site d'information russe Sputnik citant le média électronique algérien spécialisé dans les questions de défense, Menadéfense.
La nouvelle acquisition de l'armée algérienne, Kilo 636, est t presque achevé et devrait renforcer la flotte de la marine nationale cet été.
Par la réception de ce sous-marin, la flotte sous-marine algérienne sera «l’une des plus puissantes de la Méditerranée», selon la même source.
Le sous-marin de classe kilo,on t baptisé, par les experts de l'OTAN, "trou noir" pour sa discrétion.
Appartenant à la 3e génération de sous-marins, ledit submersible a un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17 à 20 nœuds.
Il a une autonomie de 45 jours et il peut être doté de quatre missiles Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines et plonger à 300 mètres de profondeur. Son équipage est constitué de 52 sous-mariniers.
À l'heure actuelle, les sous-marins de classe Kilo sont en service dans la marine algérienne, vietnamienne, indienne, iranienne et chinoise.