Algérie 1

Icon Collap
...

Energie: l'AIE prévoit un rééquilibrage du marché

14-09-2017 11:21  Abbès Zineb

L’Agence internationale de l’énergie prévoit, dans son rapport publié mercredi, une hausse de la demande mondiale du pétrole dans le monde qui conduirait à un rééquilibrage du marché avec une hausse des prix, même modeste.

En relevant sa prévision de croissance de la demande à 1,6 million de barils par jour, pour atteindre 97,7 mbj en 2017, soit 0,1 mbj de plus que lors de la précédente estimation en août, l’AIE l’a expliquée par une forte demande, au deuxième trimestre, des pays membres de l’Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE) enregistrée dans les pays de l'OCDE.

Pour elle, la croissance de la demande de ces pays, qu’elle qualifie de  robuste , continue à être  plus forte que prévu , notamment dans le continent européen et aux Etats-Unis, en raison d’une relance de l'activité économique, prévoyant cependant un ralentissement au troisième trimestre  en raison de l'impact des ouragans sur la demande américaine de pétrole. 

Mais la demande, selon le rapport, devrait rebondir au quatrième trimestre, estimant que les marchés connaitront une hausse des prix,  même modeste , avec le recul, au mois d’août, de 720.000 bpj.

L'agence  a constaté que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont respecté leur engagement de réduire leur production pour rééquilibrer le marché, ce qui a, a-t-elle expliqué, engendré un resserrement de l’écart entre l’offre et la demande.

Les pays membres de l’Opep avaient décidé de réduire leur production quotidienne de 1,2 million de barils à partir du 1er janvier 2017, rappelle-t-on, suite à l’accord historique d’Alger de septembre dernier.

Dans ce contexte, l’agence indique qu’en tenant compte des récentes prises de position des investisseurs dans le secteur pétrolier, il faudra s’attendre à un resserrement des marchés et une hausse des cours,  bien que très modeste.(Avec APS)




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"