La Russie a requis auprès del'Organisation mondiale de la santé (OMS) une inscription sur la liste desutilisations d'urgence (Emergency Use Listing- EUL) et la pré-qualification deson vaccin contre la Covid-19 "Sputnik V", rapportent, mercredi, desmédias internationaux, reprenant un communiqué d’un fonds souverain russe.
Selon le communiqué du Fonds russed'investissement direct (RDIF), largement relayé par la presse, «l'enregistrementaccéléré du vaccin dans le cadre de la procédure d'utilisation d'urgence lerendrait disponible dans le monde entier plus rapidement que par la procédurenormale, tandis que sa pré-qualification par l'OMS en matière de qualité, desécurité et d'efficacité permettrait de l'inclure dans la liste qui guide lesachats en gros de médicaments par les agences internationales et les pays»,est-il souligné.
Il faut savoir que le vaccin, basé sur uneplateforme de vecteurs adénoviraux humains, a été développé par l'Institut derecherche Gamaleya de Moscou et sera commercialisé par le RDIF.
Pour rappel, la Russie a été lepremier pays à accorder l'approbation réglementaire à un vaccin contre leCovid-19 avant que les essais à grande échelle ne soient terminés.