Algérie 1

Icon Collap
...

Elections locales : les instructions de Bedoui aux walis pour conjurer l’abstention

19-10-2017 14:39  Kaci Haider

Les autorités redoutent-elles une faible participation des citoyens aux élections locales du 23 novembre, dans le sillage des législatives du 4 mai dernier ? 

La question est suggérée par les propos du ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui, lors de sa réunion mercredi avec les walis et walis délégués. Réunion au cours de laquelle il a mis en relief  l’importance de la  communication, demandant au walis « d'exploiter tous les moyens et d'activer les cellules de communication n les incitant à élaborer des programmes d'action ambitieux et innovés pour se rapprocher davantage des citoyens, en vue de les inciter à participer à ce rendez-vous électoral". 

"Il faut investir les médias, notamment les radios locales et régionales qui prodiguent des services de proximité au profit du citoyen, ainsi que les  réseaux sociaux" ordonne le ministre qui pointe aussi "la nécessité d"Intensifier les activités de proximité, les rencontres avec les acteurs de la société civile et les visites de terrain." 

Le ministre a incité les walis et chefs de Daïras "à intensifier leurs activités de proximité, leurs rencontres avec les acteurs de la société civile et leurs visites de terrain", car la conjoncture "exige de tout un chacun une présence sur le terrain pour ne pas laisser le champ libre à toute tentative de manipulation de l'opinion publique".

Bedoui insiste aussi sur l’impératif de prendre les mesures nécessaires pour garantir la remise des cartes de vote aux électeurs dans les délais impartis, et d'informer le citoyen sur la nouvelle application disponible sur le site du ministère.

Il est vrai que pour une infime proportion, les citoyens ne votent pas faute d’avoir reçu à temps la carte de vote ou encore de ne pas figurer sur le registre électoral.  

"La campagne des services de l'Etat et des collectivités locales" qui coïncide avec la compétition électorale se veut "un appel à une participation massive aux élections", a-t-il souligné, rappelant qu'une stratégie globale avait été tracée au niveau central pour assurer une couverture médiatique optimale de cet "important" évènement".

Pour ce qui  concerne la part de l’Etat dans cette élection, le ministre assure que ce dernier mobilisera tous les moyens matériels, humains et financiers pour assurer succès à ce rendez-vous, indiquant que les prochaines assemblées locales "auront le privilège de mettre en place les ateliers de réformes constitutionnelles en matière de gouvernance locale qui seront parachevés après la promulgation des textes juridiques en cours d'élaboration, notamment les deux lois organiques relatives aux partis politiques et aux associations ainsi que la loi relative à la promotion de la démocratie participative outre la loi de Finances qui sera présentée au Gouvernement dans les semaines à venir".(Avec Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"