Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a déposé 720 listes pour les Assemblées Populaires Communales (APC) et 74 listes pour les Assemblées Populaires de Wilaya (APW) en prévision des élections locales du 23 novembre prochain.
Ces statistiques ont été révélées, mardi, par le président du MSP, M.Abdelmadjid Menasra au cours d'une conférence de presse, intervenant au lendemain de l'expiration du délai de dépôt des candidatures.
Il n'a pas manqué de souligner à l'occasion que 30% des candidats en lice étaient des jeunes tout en précisant que"le mouvement participera aux prochaines élections locales avec 720 listes pour les APC soit 74% des communes, et avec 74 listes pour l'APW dont 5listes avec signatures".
Le président du MSP a, par ailleurs, appelé à garantir la crédibilité et la transparence des élections.
M. Menasra accuse l'administration d'entraves en soutenant que le mouvement "s'est vu rejeter des signatures pour des erreurs de frappe qui n'affectent pas la recevabilité de la candidature".
Il a plaidé pour "une réforme du code la wilaya et de la commune permettant à ces deux institutions de participer de manière effective au développement et de recouvrer la fiscalité locale".
Abordant l'actualité politique et sociale, notamment les discours alarmistes tenus par certains, M. Menasra a souligné que les citoyens ont déjà connu ce type de discours pendant la décennie noire, affirmant qu'aujourd'hui le pays a renoué avec la stabilité grâce au peuple et aux sacrifices consentis par les forces de l'Armée nationale populaire (ANP), la société civile et l'ensemble des corps constitués.