Algérie 1

Icon Collap
...

Elections locales : le délai de dépôt des candidatures non respecté

30-09-2017 09:14  N. S

Le délai officiel de dépôt descandidatures pour les élections locales a officiellement expiré dimanche 24septembre à minuit. Mais dans les faits, les choses se passent tout à faitautrement, comme nous avons pu le constater.  

Ce sont surtout les partis de la majorité,confrontés à des frondes internes, qui n’ont pas respecté les délais légaux etcela en déposant puis en retirant pour déposer à nouveau d’autres listes.

Ainsi, la commission nationaledes candidatures du FLN était encore en réunion non-stop jeudi à l’hôtelMoncada d’Alger pour les derniers arbitrages, les dernières tractations  concernant notamment les têtes delistes de certaines grandes villes.

A notre question pour un hautresponsable de ce parti de nous expliquer ce retard, « c’est la raison d’Etat »,nous a-t-il répondu de façon laconique.

Le cas est valable aussi pour leRND, Taj, le MPA et même d’autres partis de l’opposition, selon AbderrezakMakri   qui a d’ailleurs réagi hier sur sa page Facebookpour dénoncer le viol de la loi.

« Les partis de la majoritéet certains autres partis de l’opposition qui n’ont d’existence que par l’appuidu pouvoir ont déposé puis retirer leurs listes au niveau des wilayas et à tousles autres niveaux de l’administration et cela en dehors de cadre légal et enviolation des délais légaux » dénonce à juste raison l’ex- numéro un duMSP.

Sans citer des partis politiques, AbdelazizBélaid, président du parti El Moustakbel,  s'insurge   lui aussi sur  le non- respect des délais  par certains partis , accusant du coup l’administrationde « partialité », au sens où les listes de certains partis ont étérejetées  pour motif de retard, alors qued’autres partis continuent encore de faire et défaire leur liste.

Le non- respect des délais légaux,qui plus est par des partis de la majorité, est de nature à alimenter les éternellessuspicions quant à la régularité des élections.

A ce propos, on se demande qu’attend  l’instance de Derbal pour réagir, car il s’agit bien là d’un viol flagrant dela loi de la part de l’administration, qui doit , en conséquence , chambouler son calendrierdés lors que les délais initiaux n’ont pas été respectés, s’agissant de la phase devalidation des dossiers.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"