A quelquesencablures de la campagne électorale pour les locales 2017, devant se déroulerle 23 novembre prochain, le Rassemblement National Démocratique(RND) a tôt faitde déclencher sa pré campagne tout en rhétoriques et slogans.
Trois mots d’ordresurgissent, ainsi, dans son programme publié sur le site officiel du parti :compétence, intégrité et loyauté envers le citoyen, laissant croire qu’il s’estattelé à ce préalable dans la confection des listes de ses candidats aux Apc etaux Apw.
Pourconforter une telle stratégie, le RND s’est laissé aller à une confidence ’’àdouble tranchant’’, qui pourrait toujours être lourde de sens, en avouant que «surplus de 6000 élus locaux, le parti a compté moins de 200 poursuivis en justice,et moins d’une cinquantaine qui ont été condamnés».
Tenu,vraisemblablement, par l’impératif de sortir des sentiers battus pour mieuxfaire porter sa voix, il préconise que ses élus, dont les noms sortiront desurnes, lors des prochaines élections locales, «tiendront des sessions régulièreset ouvertes aux citoyens,pour présenter des bilans d’étapes surl’exécution de leur mandat».
Un programmequi se veut une réponse à la grogne citoyenne, maintes fois réitérée, devantdes élus «qu’on ne voit qu’une fois tous les cinq ans» et qui a fait le lità un boycott en courbe exponentielle.
Enfin, et soutenantque «Le parti et ses élus ne font pas de clientélisme dans la gestion desaffaires publiques», le RND entend doter ses édiles d’un guide aiguillant surla bonne gestion locale et peaufiner leur formation, dans ce cadre, via desrencontres et séminaires.