Le ministre de l’Intérieur ne rate pas la moindre sortie sur le terrain pour évoquer les prochaines législatives qui ne sont plus désormais qu’ à quelques semaines, même si la date officielle du vote n’est pas encore officialisée.
Mercredi, Bédoui a indiqué dans une allocation , à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de la commune algérienne que le gouvernement était déterminé à faire des prochaines échéances électorales "un exemple de transparence et d'ouverture sur la société politique qui y participe et tous les organes de surveillance judiciaires et indépendants auxquels la loi confère la mission de surveillance des opérations électorales", a-t-il souligné.
S’adressant aux partis politiques, le ministre de l’Intérieur fait part de son attente de voir « tous nos partenaires de respecter la loi", la considérant comme étant « notre référence dans toute opération électorale".
Aux citoyens, Noureddine Bédoui leur demande à "exprimer librement leur volonté et à choisir leurs représentants à travers une participation massive aux prochaines élections afin que nous puissions poursuivre la mise en œuvre de nos projets de réforme pour assurer un lendemain meilleur à nos enfants".
Pour le ministre de l’intérieur, cette élection doit être une occasion de conforter la cohésion nationale dans un environnement travaillé à la fois par des forces centrifuges et des velléités d’interventionnisme étranger.
"Il n'y a pas de place dans ce millénaire à la division et à la désunion" car la mondialisation engloutit les nations désunies et les jette dans une spirale de tiraillements difficiles à surmonter", a-t-il indiqué avant d'ajouter que "c'est justement ce que nous constatons au niveau de nos frontières et dans plusieurs pays frères et amis". Allusion à la Libye, le Mali et la Syrie « victimes » du fameux « printemps arabe »
"Autant nous vivons une extraordinaire époque de progrès technologique, autant nous nous trouvons confrontés à des dangers et à des menaces sans précédent", a conclu M. Bedoui soulignant que le soutien aux assemblées élues aux niveaux national et local est un "moyen à même de renforcer l'unité du pays et par conséquent sa capacité à s'adapter aux défis de l'époque et faire face aux complots de ceux qui sont prêts à détruire ce qui a été reconstruit pour assouvir des visées politiques personnelles et des intérêts occultes tant à l'intérieur qu’à l'extérieur du pays.