Enième revers diplomatique pour le Maroc, après le niet opposé par l’Union africaine (UA) à sa demande d’envoi d’observateurs de l’UA pour suivre le déroulement des élections législatives, prévues le 8 septembre.
C’est ce que nous apprend, vendredi, une source sûre, soulignant que de ce fait, l’Union africaine a validé la position de la République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) qui met en avant «l’illégalité de cette opération électorale marocaine, étendue aux territoires occupés de la RASD», a fait savoir la même source.
Un désaveu cinglant de l’instance politique africaine à l’égard des velléités hégémoniques du Makhzen, au mépris des résolutions onusiennes et ses crimes avérés des violations des droits de l’homme commis sur des militants et opposants sahraouie, parfois de par atrocités inhumaines inédites.
Ainsi, dans des vidéos mises en lignes, ce vendredi, des témoignages, en arabe et en espagnol, dénoncent des pratiques de torture inédites et cruelles subis par la militante Sultana Khaya et sa famille.
Infiniment choquants surtout, tant elles font état d’une pratique résolument criminelle, consistant à placer à l’ensemble de la famille «des mouchoirs sur le nez, imbibés de virus», dénoncent en substance les témoins de tels actes glaçant d’horreur.