Algérie 1

Icon Collap
...

Election du P/APW et P/APC: Un mode de scrutin à la proportionnelle avec majorité simple

22-11-2017 10:05  N. S

 A j-1 de la date du scrutin pour le renouvellement des assemblées locales, le dispositif logistique et sécuritaire est déjà mis en place, comme on a pu le constater ce matin au niveau des écoles primaires, dans la capitale avec ce ballet de camions qui acheminent les urnes et les isoloirs.

Police, gendarmerie et protection civile ont également pris possession des bureaux de vote pour sécuriser le déroulement des opérations qui débuteront demain.

Pour l’occasion, le ministère de l’éducation a décidé de mettre en "congé exceptionnel" les élèves depuis mardi après-midi, afin justement de libérer les écoles primaire.

Dans certaines régions du pays, le ministère de l’Intérieur n’a pas exclu le recours à d’autres structures, en dehors de l’Education, comme les bibliothèques communales, les maisons de jeunes pour les besoins de scrutin. 

Un scrutin qui verra les 23 millions d’algériens se rendre aux urnes pour renouveler le mandat des assemblées locales, à savoir 1541 APC et 48 APW  seront élues selon un mode de scrutin à la proportionnelle à un seul tour.

L'article 80 stipule que le nombre des membres des assemblées populaires communales varie en fonction de la population des communes résultant du dernier recensement général de la population et de l'habitat et dans les conditions suivantes:

- Treize (13) membres dans les communes de moins de 10.000 habitants. Quinze (15) membres dans les communes de 10.000 à 20.000 habitants. Dix-neuf (19) membres dans les communes de 20.001 à 50.000 habitants. Vingt-trois (23) membres dans les communes de 50.001 à 100.000 habitants. Trente-trois (33) membres dans les communes de 100.001 à 200.000 habitants. Quarante-trois (43) membres dans les communes de 200.001 habitants et plus.

Le futur président de l’assemblée locale (APW ou APC) sera issu de la liste qui aura obtenu la majorité simple des voix exprimées. C’est une nouvelle disposition introduite par le ministère de l’Intérieur , afin d’éviter les situation de blocage vécues par plusieurs communes, lors du madat passé , faute de majorité absolue, nécessitant des accords entre différentes listes.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"