Les examensdu BAC et du BEM qui se tiennent à la deuxième semaine de septembre vont sedérouler dans des conditions particulières, en raison de la pandémie de laCovid-19. Etpour cela, le ministre de l’Education a mis en place un protocole sanitaire particulierapprouvé par le comité scientifique de suivi de l'évolution de pandémie.
Il s’agitde mesures de prévention à mettre en œuvre au sein des centres de déroulement des examensdu Brevet d'enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2020.
Elaborépar des experts et des professionnels, ce protocole, prévoitla désignation d'un chef adjoint, dans chaque centre de déroulement, pours'occuper de l'aspect préventif et sanitaire durant la période des examens duBEM et du BAC, prévus septembre prochain.
Leministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout s'était enquis, lors deces visites d'inspection, des travaux des groupes de travail qui veillaient surl'élaboration de ce document au siège de l'Office national des examens etconcours (Onec) à Kouba.
Leprotocole prévoit la stérilisation et la désinfection de toutes les structuresrelevant du centre de déroulement des examens, avant son ouverture et lafermeture des locaux et structures non exploités, tout en s’assurant de ladisponibilité des fournitures médicales nécessaires et de ladésinfection des bâches à eau.
Pource qui est des mesures préventives à l’intérieur des classes, le document faitétat d'une disposition des tables et chaises de manière à assurer le respect dela distanciation physique à l’intérieur de la salle, de plus d’un mètre entreles candidats, tout en s’assurant de la disponibilité de bavettes, dethermomètres à infrarouge portatifs, de sacs enplastique et de bacs à ordures, en nombre et quantités suffisants.