Algérie 1

Icon Collap
...

Education: le syndicat UNPEF vent debout contre les cours du samedi

06-01-2021 16:19  Abbès Zineb

A un peu plus de trois semaines des vacances d'hiver, les syndicats de l'Education se mettent à bouger, à l'instar de l'UNPEF qui vient de rendre public mercredi un long communiqué dans lequel il s'en prend à la tutelle, à cause de "son mépris",  tout en réitérant un certain nombre de revendications sociales et pédagogiques.

A commencer par le refus des cours le samedi, décidé par la tutelle, dans le cadre de l’aménagement  des emplois du temps  et du "groupage" des classes, en raison des conditions imposées par la pandémie du Coronavirus.

"Le samedi est une journée de congé légal, et les élèves et les professeurs n'ont aucune motivation  à se rendre aux établissement scolaires", critique le syndicat qui réclame aussi "la réduction du volume horaire et des séances, afin de baisser la tension sur les élèves en ces circonstances particulières".

Dans ce cadre, l'ouverture de nouveaux postes de travail en faveur des sortants de l'ENS pour prendre en charge les créneaux horaires qui seront libérés, est proposée par l'UNPEF qui exige aussi "la libération des écoles primaires de la tutelle financière des  municipalités tout en demandant aussi l'augmentation de leur budget ».

Enfin, l'UNPEF appelle à accélérer les renouvellements  des instances syndicales afin de renouveler, dans la foulée, les commissions des œuvres sociales ou,  à défaut, prolonger exceptionnellement leur  mandat jusqu'au 31 mars 2021. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"