L’Algérie était fortement représentée aux 2 ème AssisesAfricaines de l’Intelligence Economique de Casablanca (Maroc) qui se sont déroulées le 5décembre au Technopark de Casablanca (Maroc). Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour la communauté africaine del’IE depuis sa première édition de 2016.
Parmi les principaux intervenants, il y a eu la présenceremarquée d’une experte Algérienne, Zohra BOUCHENAK, Consultante et fondatricede son propre cabinet en Intelligence économique après une expérienceremarquable au sein du ministère de la Défense en France.
Elle est intervenuepour présenter son retour d’expérience sur des initiatives localesd’intelligence économique en Algérie. Elle a notamment présenté plusieursprojets en cours tels que le P3A, qui est un programme d’appui à la mise enœuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et la France, l’Espagne et laFinlande ; la construction de 50 nouvelles zones industrielles ainsi que lanaissance des premiers clusters algériens.
L’Algérie s’estégalement démarquée par un grand nombre de praticiens en intelligenceéconomique algériens présents aux assises. L’état des lieux des initiativeslocales en intelligence économique, qui a été initié l’année dernière, s’estpoursuivi avec l’analyse de l’évolution des situations en Algérie, en Côted’Ivoire, au Maroc, au Sénégal, au Tchad et en Tunisie.
La présentation de nouvelles initiatives misent en place enGuinée, à Madagascar et au Bénin ont également été étudiées, ainsi qu’un retourd’expérience de la Banque Ouest Africaine de Développement qui a intégré unedémarche d’intelligence économique dans sa stratégie de développement.
Il est ressorti deces nombreux échanges, la volonté de construire un modèle d’intelligenceéconomique africain francophone, inspiré pour partie de l’expérience française,mais tenant compte des spécificités locales, notamment culturelles.
Pour cette occasion, plusieurs experts hexagonaux ont faitle déplacement à coté de leur collègues africains. L’ensemble des intervenantsont insisté sur le besoin d’échange et de partage tant au niveau del’information que des méthodes et pratiques employées, saluant au passagel’initiative de ces Assises qui vont dans ce sens.
Afin de fédérer l’ensemble de la communauté francophone del’IE, François JEANNE-BEYLOT, l’initiateur des Assises, a présenté le PortailAfricain de l’Intelligence Economique (www.afriqu.es) qui permet à chacun deproduire et diffuser des connaissances.
Le besoin de formation en intelligence économique a souventété appelé par les intervenants tout comme la nécessité de coopération entreles institutions publiques et le secteur privé.
Enfin les initiatives d’associations locales d’intelligenceéconomique ont montré leur efficacité et il y a fort à parier que pour lesassises de l’année prochaine, de nouvelles associations nationales auront vu lejour.
De nombreux temps d’échanges ont également permis auxparticipants de se rencontrer et de partager leurs expériences.
Une soirée de Gala a notamment réuni les participants etpartenaires à la résidence du Consul Général du Sénégal à Casablanca grâce àl’implication de plusieurs entreprises sénégalaises, dont la Senelec et l’ARTP.8 décembre 2017